Glossaire

Vous avez le statut d’autoproducteur lorsque votre installation de panneaux photovoltaïques est reconnue comme conforme aux critères de production d’énergie verte.

Cette armoire se met devant l’onduleur pour contrôler les critères réseau de la tension, des fréquences, etc. de l’installation et interrompre la production lorsqu’un problème est détecté. C’est un système de sécurité.

L’air comburant est l’air acheminé à l’intérieur de la chaudière et qui est utilisé pour la combustion.

On parle d’agréation lors du contrôle de votre installation par l’organisme indépendant concernant le respect des normes RGIE. Si votre installation est conforme aux normes, on dira qu’elle est agréée. Cette étape est nécessaire afin d’être reconnu comme autoproducteur par votre GRD.

Désigne une installation de transport ou de traitement de l’air.

Certaines professions impliquant un savoir-faire spécifique requièrent un “accès à la profession”. Dans le cas des installations de panneaux photovoltaïques, il est nécessaire d’avoir l’accès aux professions de couvreur et d’électricien. Ceci par mesure de sécurité pour l’étanchéité de votre toiture d’une part et les risques d’incendie et d’électrocution d’autre part.

Energreen dispose d’un accès à ces deux professions.

Envie de rester informé? Voici nos actualités

Surtension du réseau d’électricité: quelles solutions?

On entend beaucoup parler du phénomène de surtension réseau dans la presse ces dernières semaines. Si le phénomène est en augmentation depuis 2022 avec le rush vers le photovoltaïque, il existe néanmoins des solutions. Et c’est une bonne nouvelle! Nous tenons donc avant tout à vous rassurer en vous expliquant, d’une part, ce qu’est un découplage et une surtension réseau et, d’autre part, les quelques pistes de solutions qui existent.

En savoir plus
Surtension du réseau d’électricité: quelles solutions?

Certificat Rescert PV obligatoire pour tous les installateurs de panneaux solaires photovoltaïques

La Région wallonne et bruxelloise ont récemment pris de nouvelles mesures concernant les installateurs de systèmes photovoltaïques. Que cela soit en Wallonie ou à Bruxelles, il sera désormais bientôt obligatoire pour tout installateur d’être certifié Rescert PV. En Flandre, cela a toujours été le cas. Le certification Rescert, qui signifie « Renewable Energy Systems Certification », est valable pendant 7 ans. Il existe toutefois une différence entre la Wallonie et Bruxelles, principalement sur l’entrée en vigueur de la mesure. On vous explique tout ça.

En savoir plus
Certificat Rescert PV obligatoire pour tous les installateurs de panneaux solaires photovoltaïques