
Rendement en Région wallonne
En Wallonie, le rendement des installations photovoltaïques suffit aujourd’hui à rendre l’investissement intéressant.
Le secteur photovoltaïque fonctionne sans prime particulière, le rendement des installations résidentielles d’aujourd’hui justifiant aisément les investissements. Les panneaux solaires restent une valeur sûre et sont donc tout à fait rentables.
Ces dernières années, les panneaux solaires ont fait l’objet d’avancées technologiques considérables. Cela a permis d’augmenter non seulement la qualité des installations, mais également leur rendement.
La garantie sur la production d’un panneau quant à elle, ne cesse d’augmenter, arrivant maintenant à 25 ans voire 40 ans sur certaines marques.
⇒ En résumé:
En Wallonie, le rendement des installations photovoltaïques suffit aujourd’hui à rendre l’investissement intéressant.
Certificats verts + prime à l’investissement. Tout savoir sur les aides octroyées au photovoltaïque en Région bruxelloise.
En Flandre, misez sur l’autoconsommation.
80 % de la consommation énergétique belge dépend des énergies fossiles non renouvelables. Elles sont achetées à l’étranger et leur prix dépend de l’évolution de leur cours sur les marchés internationaux. Leur quantité limitée fait croître leur prix, et donc le coût de production de l’électricité et votre facture.
Sur ces 5 dernières années, et particulièrement cette année 2022, le prix de l’électricité a ainsi augmenté de façon substantielle. Une hausse de près de 90% sur votre facture d’électricité!
Investir dans la production de votre propre électricité vous protégera non seulement des augmentations futures du prix de l’électricité, mais constituera aussi un investissement utile, rentable et sécurisé à l’heure où les comptes d’épargnes rapportent moins de 2 %.
Les panneaux photovoltaïques apportent une plus-value à votre bien:
Votre rendement annuel dépendra de l’installation qui aura été déterminée pour vos besoins énergétiques.
On optera pour une installation qui ne produira jamais plus d’électricité que celle dont vous avez effectivement besoin.
=> Son rendement sera donc au mieux équivalent à votre consommation.
Afin d’éviter tout abus et surcharges sur le réseau électrique, certaines lois ont été mises en place pour décourager les particuliers à se lancer dans la production d’électricité à grande échelle.
Ainsi, lorsque vous dépassez la limite des 10 kVa de production (environ 10kWc), il vous faudra effectuer quelques modifications sur votre installation photovoltaïque. Notamment:
-> Pour un coût non négligeable.
Pour déterminer l’installation de panneaux solaires qui vous convient, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte.
Si vous souhaitez connaitre les solutions qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à utiliser notre « Simulateur de rentabilité photovoltaïque » ou à faire une demande de Devis .
Les conditions météorologiques d’ensoleillement en Belgique sont favorables à l’installation de panneaux photovoltaïques.
Les risques de surchauffe dus à de fortes températures sont peu probables. Il n’y a donc pas de problèmes de perte de rendement.
Les toits pentus en prévision d’un climat pluvieux conviennent parfaitement aux installations de panneaux photovoltaïques. Si malgré tout l’orientation de ceux-ci n’est pas toujours plein sud, la perte de production reste très faible.
Il n’existe quasiment plus de prime de l’État au photovoltaïque. Certaines Régions offrent toutefois encore une aide afin de soutenir l’amélioration énergétique de votre bâtiment.
Apprenez-en plus sur la rentabilité du photovoltaïque par Région ci-dessous:
« L’efficacité » d’une installation photovoltaïque répond à la question: combien de watt heure (kWh = quantité d’énergie) mon panneau produira-t-il dans des conditions optimales de fonctionnement?
En voici la réponse: les panneaux sont testés pour fonctionner de manière optimale à une température de 25° et un ensoleillement de 1000W/m².
La productivité est différente de la production d’une installation, même si ces deux notions sont étroitement liées.
Lorsque vous allez choisir vos panneaux et votre onduleur, on va vous parler de productivité en Wc (Watt-crête). Votre production quant à elle sera exprimée en Wh (Watt-heure).
La productivité est une estimation selon des paramètres de conditions « optimales » de production. On s’en sert pour savoir ce que « a priori » une installation va produire si la température, l’ensoleillement, l’orientation, etc. sont bons. On vous dira que si vous avez une productivité de « X » Wc, normalement votre production annuelle (qui varie chaque mois) devrait se trouver entre « Y et Z » Wh.
Sur base de la productivité d’une installation, on peut prévoir la production de celle-ci, qui évidemment variera d’une année à l’autre selon les conditions météorologiques et l’âge de votre installation.
Le taux de rendement des panneaux solaires est la production d’électricité réelle par rapport à un certain ensoleillement.
Si l’ensoleillement est plus ou moins important, la production sera influencée, même si le panneau a une très bonne efficacité à la base.
Le rendement constitue un des premiers critères à prendre en considération dans le choix des panneaux photovoltaïques.
Tout d’abord, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour définir l’installation qui convient le mieux à vos besoins.
Si vous faites appel à une entreprise professionnelle qualifiée, ces paramètres ne seront pas laissés au hasard. Il faudra tenir compte de l’inclinaison de votre toiture, de son orientation, de la surface disponible, de l’ombrage, de votre consommation, de votre isolation, etc. L’expertise et le savoir-faire d’Energreen vous garantiront un travail de qualité fiable.
Ensuite, la qualité des matériaux utilisés est importante, le rendement des panneaux et l’efficacité de l’onduleur dépendant des marques et des technologies utilisées par les fabricants.
Enfin, selon les contraintes de votre bien, il existe d’autres solutions que la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture.
Ils peuvent être posés au sol, sur la façade ou encore, suivre la course du soleil grâce à un suiveur solaire.
Une question sur la rentabilité des panneaux solaires, leur fonctionnement, ou encore le photovoltaïque de manière générale?
Nous y répondons!
Afin de pouvoir profiter de l’énergie produite par vos panneaux solaires à tout moment, vous savez qu’il est possible de la stocker dans une batterie. Mais quelle batterie choisir parmi l’offre proposée sur le marché? Et quelle puissance pour une maison autosuffisante en énergie? On fait le point avec vous pour vous.
On entend beaucoup parler du phénomène de surtension réseau dans la presse ces dernières semaines. Si le phénomène est en augmentation depuis 2022 avec le rush vers le photovoltaïque, il existe néanmoins des solutions. Et c’est une bonne nouvelle! Nous tenons donc avant tout à vous rassurer en vous expliquant, d’une part, ce qu’est un découplage et une surtension réseau et, d’autre part, les quelques pistes de solutions qui existent.
La Région wallonne et bruxelloise ont récemment pris de nouvelles mesures concernant les installateurs de systèmes photovoltaïques. Que cela soit en Wallonie ou à Bruxelles, il sera désormais bientôt obligatoire pour tout installateur d’être certifié Rescert PV. En Flandre, cela a toujours été le cas. Le certification Rescert, qui signifie « Renewable Energy Systems Certification », est valable pendant 7 ans. Il existe toutefois une différence entre la Wallonie et Bruxelles, principalement sur l’entrée en vigueur de la mesure. On vous explique tout ça.